L’achat d’un bateau n’est pas une chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit d’un navire neuf. À l’instar d’un achat de voiture, plusieurs points sont à vérifier pour trouver le bateau de ses rêves.
Guide d’achat d’un bateau neuf d’exception
Lors d’un achat de bateau neuf d’exception, il faut d’abord analyser la maniabilité du navire. Il faut que le yacht réponde au mode d’utilisation du propriétaire. Bien évidemment, une embarcation de grande taille sera difficile à manœuvrer. Il ne faut pas donc investir dans une telle embarcation en cas de difficulté à manœuvrer. Un navire de 32 pieds ou un modèle remarquable est amplement suffisant pour un premier bateau. Ainsi, il sera facile d’obtenir une place au port avec un bateau de taille moyenne.
Ensuite, il est nécessaire de définir ses besoins en navigation. Il y a ceux qui souhaitent s’initier à un sport nautique. D’autres souhaitent faire de longues randonnées en haute mer. Enfin, il y a les particuliers qui veulent tout simplement profiter d’une navigation tranquille le long de la côte. Le navire à acheter devra alors correspondre à ses envies et à ses besoins.
Le confort constitue également un critère important lors de l’achat. Bien évidemment, il sera toujours présent sur un navire de luxe neuf. Néanmoins, le niveau de confort peut légèrement différer d’un bateau à un autre. Parmi les éléments qui peuvent rendre le navire confortable, il y a :
- La sono hi-fi
- Sa maniabilité
- La présence d’une chambre
Il ne faut pas négliger aussi les équipements à bord dédiés à la sécurité. Il est crucial que tous les dispositifs dédiés à protéger le navire ainsi que les passagers soient disponibles.
Enfin, outre le prix, il faut également prendre en considération le coût d’entretien et de la réparation. Ces frais peuvent peser lourd, surtout avec les modèles de luxe. L’assurance figure aussi parmi les éléments qui peuvent alourdir les factures. À noter qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance bateau. Par contre, c’est fortement recommandé pour obtenir un dédommagement en cas de sinistre.
Où trouver un bateau neuf d’exception ?
La vente de navire d’exception se fait la plupart du temps en ligne. Il est conseillé néanmoins de consulter un site de renom uniquement pour éviter les arnaques. La société peut aussi accompagner le client dans la quête de son navire de rêve si quelques doutes persistent. Tous les détails du bien sont affichés sur le site. Le client y pourra trouver la longueur, la puissance en CV, l’année de sortie ainsi que le prix du bateau qui l’intéresse. En fonction du modèle, le montant d’un petit navire haut de gamme peut commencer à partir de 15.000 euros. Il est possible de trouver des modèles à plus de 100.000 euros avec certaines marques.