L’apprentissage de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est fondamental, non seulement pour pouvoir coexister avec l’environnement qui nous entoure, mais il est aussi devenu essentiel dans le milieu professionnel. Mais apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol ne fera pas seulement bonne figure sur votre CV et vous donnera un outil utile pour voyager, par exemple. Cela vous rendra beaucoup plus intelligent, plus sûr de vous, et vous aidera même à améliorer votre langue maternelle.
Vous devenez plus intelligent
Une formation en langue CPF améliore la fonctionnalité de votre cerveau en le mettant au défi de reconnaître, négocier le sens et communiquer dans différents systèmes linguistiques. Cette compétence augmente votre capacité à négocier le sens dans d’autres tâches de résolution de problèmes également.
Vous développez des compétences multitâches
Les personnes multilingues, en particulier les enfants, sont capables de passer d’un système de parole, d’écriture et de structure à un autre. Cette aptitude à « jongler » permet de développer plus facilement des capacités multitâches puisque vous pouvez facilement passer d’une structure à une autre.
La prise de décision est plus facile dans une langue étrangère
Des chercheurs de l’université de Chicago ont découvert que nous sommes capables de penser de manière plus rationnelle et moins biaisée lorsque nous utilisons une langue étrangère pour peser les options d’une décision. Ils attribuent ces effets au fait qu’une langue étrangère permet une plus grande distance émotionnelle et cognitive lors de l’évaluation des enjeux de la décision.
Ton cerveau devient plus gros
Une étude de 2014 a révélé que l’épaisseur corticale, qui est généralement associée à une intelligence plus élevée du cerveau bilingue ne s’altère que lorsque l’apprentissage des langues se fait plus tard dans la vie, après avoir acquis la maîtrise de sa première langue. Selon l’étude, plus l’acquisition d’une deuxième langue est tardive, plus l’effet sur la structure du cerveau est important. En outre, les locuteurs bilingues qui utilisent les deux langues peuvent souvent avoir plus de matière grise dans les régions du cerveau responsables de l’attention, de l’inhibition et de la mémoire à court terme.
Vous maîtriserez mieux votre langue maternelle
L’apprentissage d’une langue étrangère se concentre sur les mécanismes de la langue : grammaire, conjugaisons et structure des phrases. Cela vous rend plus conscient du langage et de la façon dont il peut être structuré et manipulé. Ces compétences peuvent faire de vous un communicateur plus efficace et un rédacteur et un écrivain plus affûté. Les locuteurs de l’anglais ou d’autres langues développent également une meilleure écoute, car ils sont capables de distinguer le sens des sons discrets.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles l’apprentissage d’une nouvelle langue est bénéfique pour la vie, il est toujours important de se permettre d’explorer de nouveaux territoires linguistiques. L’apprentissage de diverses langues servira toujours à améliorer votre qualité de vie, et même si vous n’utilisez jamais cette langue dans des circonstances pratiques, vous apprécierez certainement le temps que vous passez à vous éduquer.
L’apprentissage des langues n’est pas forcément synonyme d’obligation, vous pouvez le considérer comme une expérience qui change la vie, et l’aventure que représente la compréhension d’une nouvelle langue est une expérience que vous n’oublierez pas.