Champagne : histoire et critères de choix

champagne

Quel que soit l’événement, si une bouteille de champagne est présente, le moment ne sera guère oublié. Les lunettes et les sourires créent un environnement heureux et agréable. Il est temps d’honorer une occasion ou une personne digne d’un hommage unique. Bravo au champagne !

Comment sont nés le vin mousseux et le champagne ?

Le vin non effervescent est appelé « vin tranquille ou fortifié », c’est-à-dire celui qui ne contient pas de gaz dans sa formulation ou qui reçoit un ajout d’alcool supplémentaire lors de sa production. Il peut être rouge, blanc et rosé. Les vins tranquilles étaient vendus en fûts, mais le transport posait des problèmes sur les longues distances, nuisant à la conservation. L’arrivée des bouteilles en verre a facilité la vie des producteurs, favorisant une commercialisation beaucoup plus pratique.

Le vin, mis en bouteille avant sa fermentation complète, était une expérience savoureuse qui a donné naissance à des vins mousseux, qui avaient et ont encore du dioxyde de carbone comme objectif de leur fermentation. Le vin mousseux a conquis de nombreux admirateurs, mais un nouveau problème est apparu : l’effervescence à l’intérieur des bouteilles a fait sortir les bouchons et fait déborder la boisson. Une protection métallique a alors été créée associée à une bouteille en verre solide pour maintenir le bouchon, un sceau encore utilisé aujourd’hui pour les vins effervescents.

Si vous voulez trouver les meilleurs champagnes et vins mousseux, visitez la maison Ayala. La visite de cette cave de champagne près d’Epernay vous offre des expériences œnologiques immersives. Vous pouvez vivre un moment privilégié en dégustant les différents champagnes Ayala. Vous trouverez un style de champagne ayant un assemblage sur mesure, une diversité de crus unique, une vinification de haute pression, un faible dosage, etc. Pour plus de détails, visitez le site https://www.champagne-ayala.fr/les-visites/.

Quel champagne est bon ?

La réponse est simple : s’il est produit en Champagne, c’est du vrai champagne. Mais il existe une différence qui peut ajouter encore plus de qualité à l’excellence du champagne : le millésime. Un champagne non millésimé indique que la boisson a été élaborée avec des raisins issus de récoltes d’années différentes, mais cela ne signifie pas que le produit est de qualité inférieure. Le fait de ne pas déclarer le millésime indique seulement que des vins de base de millésimes différents ont été utilisés dans la composition de la boisson.

Le Champagne millésimé a la particularité d’avoir tous les raisins récoltés au cours de l’année annoncée sur l’étiquette. Cela n’est possible que lorsque la récolte est extraordinaire. C’est le niveau maximum de qualité. Les producteurs de Champagne produisent des millésimes et des non-millésimes, qui ont des catégories différentes en fonction du taux de sucre et du temps de maturation des raisins.

Quel champagne est doux ?

La méthode traditionnelle de production du champagne, également appelée Champenoise, consiste à ajouter du sucre pour produire une seconde fermentation de la boisson, créant ainsi du dioxyde de carbone.

Une fois cette seconde fermentation terminée, le producteur ajoutera à nouveau du sucre au liquide, dans le but de définir le degré sucré final du vin, qui est défini comme : Brut (faible teneur en sucre), Sec (sec, avec un dosage plus élevé en sucre que le Brut), Demi-sec (demi-doux, également appelé demi-sec) et Doux (doux, plus riche en sucre). Comme vous pouvez le constater, l’ajout de sucre affecte directement le goût de la boisson. Vous pouvez désormais choisir le champagne qui correspond le mieux à votre goût.