Combien coûte la location d’un yacht ?

location de yacht

Si vous louez un yacht pour la première fois, il y a beaucoup de choses à prendre en compte et cela peut être déroutant. C’est pourquoi nous avons préparé un guide complet (avec une liste de contrôle) sur les tarifs de location de bateaux.

Bannière des tarifs de location

Planifier la location d’un yacht est une tâche passionnante, surtout lorsque l’on commence à estimer les coûts. Les yachts ont un tarif de base, qui correspond à la redevance hebdomadaire pour la location du yacht. Mais au-delà de ce coût de base, quels sont les autres coûts que le locataire doit supporter, tels que les frais de nourriture et de boissons, les taxes locales et les frais de carburant ? Il est facile de comprendre les principes de base des tarifs de location de bateaux. Avec des experts à vos côtés, vous pouvez obtenir une estimation plus précise du coût de vos prochaines vacances.

Les tarifs de location de bateaux sont déterminés par un certain nombre de facteurs, notamment le type de bateau, la destination de la location, les taxes locales et les tarifs de base (si le bateau a un propriétaire connu, les tarifs peuvent être plus élevés). Par conséquent, il existe une large gamme de tarifs de base pour les locations de yachts. C’est pourquoi les coûts de location vont de 9 300 € par semaine pour le plus petit voilier ou catamaran à plus de 140 000 € par semaine pour le plus luxueux des superyachts à moteur. Ainsi, si vous disposez d’un budget limité, la location de bateaux à Menton est faite pour vous. D’ailleurs, vous trouverez auprès d’un spécialiste dans le domaine, comme Giotto, une large gamme de voiliers afin de répondre à vos attentes. Une équipe polyglotte est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers l’embarcation qui répond le plus à vos exigences. Si vous souhaitez réserver ou demander des informations, appelez le responsable au + 33 6 03 83 34 59.

Quels sont les autres dépenses à envisager ?

Cette vue d’ensemble détaille les coûts de location d’un yacht. Il existe deux types d’affrètements d’équipage : « tout compris » et « plus frais ». Quelles sont les significations exactes de ces termes ? En voici un aperçu :

Location de bateaux tout compris

Certains bateaux (en particulier les catamarans et les monocoques) proposent des tarifs tout compris. Cela signifie que les tarifs sont basés sur le nombre d’invités et comprennent tous les frais de nourriture et de boissons, de sports nautiques et de carburant. Les frais d’amarrage et les taxes, en revanche, sont généralement facturés séparément.

Affrètements plus coûteux

Les tarifs des grands yachts à moteur ne comprennent pas les frais administratifs. Pour ces locations de luxe, le tarif de base ne couvre que le coût du yacht. Les frais supplémentaires tels que les repas, le bar, le carburant, les frais d’amarrage et de port sont facturés séparément. Dans la plupart des cas, les dépenses d’exploitation sont payées avec une avance sur provision (APA), qui correspond à 35 % du tarif de base.

Facteurs influençant les tarifs de location de yachts

Les yachts de location étant des propriétés privées, le prix est fixé par le propriétaire. C’est pourquoi il existe une large gamme de prix pour des yachts de longueur similaire. Toutefois, plusieurs autres facteurs peuvent avoir une incidence significative sur le prix, notamment :

Les bateaux

L’année de construction du bateau, le constructeur, les propriétaires précédents et le choix des points d’eau peuvent faire augmenter le prix d’un bateau. Les bateaux peuvent également acquérir une réputation, par exemple celle d’être les plus grands ou les plus luxueux, ou d’avoir un constructeur ou un propriétaire antérieur célèbre. La réputation peut également influer sur le prix.

Saison

Les prix augmentent la plupart du temps pendant la haute saison (été en Méditerranée et hiver dans les Caraïbes) et baissent en basse saison.

Destination

La destination de l’affrètement peut également avoir une incidence sur le prix de l’affrètement. Par exemple, les prix augmentent dans les régions où les importantes flottes de bateaux de location ne sont pas nombreuses, tandis que les prix des locations aux Bahamas, aux îles Vierges britanniques et en Méditerranée sont plus compétitifs.