Comment faire le bon choix lors de l’achat d’un yacht ?

achat d'un yacht

Il est clair que les prix d’un yacht de luxe ne baisseront plus et augmenteront certainement petit à petit. Ainsi, si vous avez le budget, l’enthousiasme pour le projet et la santé pour en profiter, n’attendez pas plus longtemps … Néanmoins, l’achat d’un yacht n’est pas toujours facile. Voici donc nos 3 conseils pour vous aider à trouver le yacht idéal.

Soyez clair sur l’utilisation que vous comptez faire du yacht.

La meilleure chose à faire est de prendre du papier et un crayon et d’écrire ce que nous avons l’intention d’en faire et comment nous allons profiter de notre futur yacht. Le bateau coûtera beaucoup d’argent, parfois plus que la maison, et il est très important d’être clair sur ce que nous en attendons : sortir avec notre partenaire pour naviguer en mer plusieurs jours d’affilée, partir en week-end avec les enfants à la crique pour passer le dimanche. Vous souhaitez peut-être naviguer au large et se perdre tout le mois d’août dans des ports étrangers ou retrouver des amis pour sortir à l’aube et aller pêcher en haute mer dans des zones de pêche connues. Vous envisagez aussi d’avoir un bateau pour organiser de grandes fêtes et de bonnes relations publiques… Quel que soit votre objectif, trouvez sur le site bluewateryachting.com une large gamme de super yachts adaptés à tous les besoins.

Quel est votre budget ?

Réfléchissez de manière réaliste au budget que vous pouvez vous permettre. Cela semble évident, mais le fait de bien comprendre ce point peut faire la différence entre naviguer ou continuer à tergiverser, à chercher avec frustration et à perdre son temps. Il est tout aussi mauvais d’acheter un bateau plus petit que celui qui vous convient que de passer par-dessus bord. Ces erreurs se paient d’elles-mêmes, car changer de bateau par la suite peut vous coûter cher. Parfois, entre bateaux similaires, la limitation vient de la taille de notre amarrage, bien qu’il soit logique que cela vienne de votre capacité financière à vous permettre un hobby sans qu’il vous cause des maux de tête.

N’oubliez pas que plus le bateau est grand, plus vous dépensez en assurance, en entretien et en espace d’amarrage. Si vous ne voulez pas être l’esclave de votre bateau, soyez réaliste et tenez compte des coûts fixes liés à sa possession, y compris les frais d’avion ou de transport si vous comptez l’avoir loin de votre résidence habituelle.

Le type de navire recherché

Il est conseillé de noter les caractéristiques –logiques que l’on attend de son futur bateau :

  • La vitesse de croisière
  • Le nombre de cabines, de couchettes et de couchages
  • Le type d’équipement auxiliaire que l’on souhaite emporter, comme des jet skis, des kayaks, des planches à voile, des semi-rigides…

Toutefois, le plus important est de savoir dans quelles conditions de mer on va naviguer, et quel type de bateau on souhaite, un planning, un semi-déplacement ou un déplacement… Voulez-vous un bateau à flybridge ou un yacht ouvert ?

La grande majorité des personnes qui achètent un grand yacht ont déjà été sur des yachts plus petits et ont donc une idée plus précise du type de bateau qu’elles veulent. Mais c’est néanmoins une bonne idée de reconsidérer la question, car lorsque vous passez à des yachts plus grands, les choses changent. S’il s’agit de votre premier yacht, nous vous conseillons de parler à de nombreux propriétaires et d’échanger de nombreux avis. Lisez attentivement les tests publiés dans les médias spécialisés pour vous faire progressivement une idée de votre futur yacht.