Découvrez un vignoble à Châteauneuf-du-Pape

vignoble Châteauneuf du Pape

Il est indéniable que la France est le pays du vin par excellence. En effet, l’Hexagone n’est pas seulement un des plus grands buveurs de vin au monde. Mais on est aussi l’un des plus importants producteursm de la planète ! D’ailleurs, les vignobles représentent 3 % des surfaces agricoles en France. Et le vin représente en valeur 15 % de la production agricole française en 2019. Autant dire que la filière vinicole est d’une grande importance pour le pays.

Châteauneuf-du-Pape : une appellation très réputée

Il faut savoir que le vin est produit dans 66 départements en France, soit 750 000 hectares recouverts de vigne. Ce qui représente près de 11 % de la surface de vignes de cuve dans le monde. Toutes ces statistiques proviennent du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV). Il est donc logique qu’il existe de nombreuses appellations en matière de vin. Parmi celles-ci, il y a l’appellation Châteauneuf-du-Pape qui possède une solide réputation dans le monde entier. En vérité, il s’agit de la première appellation d’origine contrôlée (AOC) de France. Le vignoble Châteauneuf-du-Pape se trouve donc au nord d’Avignon. À ce propos, les vins de cette appellation proviennent traditionnellement de 13 cépages. Chacun de ces derniers apporte ses propres particularités pour offrir un ensemble vraiment unique.

Les principales caractéristiques des vins Châteauneuf-du-Pape

Savez-vous que le vignoble Châteauneuf-du-Pape tire son nom de l’amour des Papes pour le vin ? Ces derniers ont fait construire leur résidence secondaire à Avignon. Ils ont d’ailleurs contribué à développer la production vinicole dans le Rhône méridional. Aujourd’hui, les vins Châteauneuf-du-Pape sont essentiellement disponibles en rouge, en blanc et en grenache. En ce qui concerne le potentiel de garde, il est de 5 à 20 ans pour le rouge. En revanche, il faut compter entre 1 et 10 ans pour le blanc. À vue d’œil, le vin rouge garde en permanence une couleur intense à cause de la concentration de matière. De son côté, le vin blanc affiche une couleur vive qui peut varier du jaune clair au jaune plus soutenu. Pour ce qui est du nez, il est à la fois complexe, puissant et fin dans les vins rouges. On constate une domination des arômes riches en truffes, en champignon, en sous-bois et en fruits mûrs. Quant aux vins blancs, ils ont nez floral assez délicat lorsqu’ils sont jeunes. Ils s’accompagnent généralement d’une note d’exotisme et de touches fruitées.

Les vins de la famille Mayard

La famille Mayard appartient au club très fermé des producteurs de vin de Châteauneuf-du-Pape. Leur domaine fabrique du vin depuis 1860. En conséquence, ce vignoble Châteauneuf-du-Pape bénéficie d’une excellente réputation dans le monde entier. Parmi sa production, il faut citer le Clos du Calvaire qui est élevé en cuves durant 12 mois. Ce vin délicat respecte parfaitement l’expression du Grenache. Mais il est complété en partie par le Cinsault, la Syrah, la Counoise, et le Mourvèdre. Il est aussi possible de visiter le domaine afin de découvrir les étapes de production de vin. Bien sûr, on en profite pour déguster les grands crus et les millésimes. Vous pouvez donc organiser vos vacances sur le thème de la découverte vinicole. Si vous êtes amateur de camping, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Afin de dénicher un service de camping, il suffit de se connecter sur une plateforme spécialisée. Cette dernière affiche les coordonnées des campings des principales villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *