Les activités à faire lors de votre voyage oenotouristique dans la vallée du Rhône

Oenotourisme dans la vallée du Rhôn

La vallée du Rhône est le second vignoble et producteur national de vin en matière de volume de vins d’appellation. Plusieurs appellations prestigieuses viennent de ce vignoble. Elle constitue une destination intéressante pour les amateurs de l’oenotourisme.

Une expérience inédite à ne pas rater

Si vous aimez l’oenotourisme, vous allez passer de bons moments avec vos proches en choisissant la vallée du Rhône comme destination. Il s’agit du deuxième vignoble français qui s’étend sur une surface de plus de 70 000 ha. Environ 2,8 millions hectolitres de vins viennent de ce vignoble chaque année. 80% de la production sont des vins rouges, 14% des rosés et 6% des vins blancs. Votre oenotourisme dans la vallée du Rhône sera alors une expérience unique que vous voyagiez en famille avec des amis ou en couple. Ce vignoble joue sur deux principales régions viticoles. Au nord, il y a le vignoble septentrional s’accrochant aux coteaux abrupts au niveau des reliefs escarpés. Puis au sud, il y a le vignoble méridional qui profite des plateaux et des collines en pentes.

Les 14 routes de vins parcourent les villages somptueux dans des paysages diversifiés. Ces routes vous conduisent vers des domaines d’appellations célèbres et luxueux. Parmi eux, il existe le hermitage, le côte-rôtie ou encore les Beaumes-de-Venise. Les vignerons vous assurent des moments uniques, plusieurs événements liés au vin et des découvertes œnologiques exceptionnelles. Sans oublier les champs de lavande et les oliviers qui vont parfaire votre voyage. Les vins du Rhône ont un caractère marqué grâce à la diversité des terroirs et aux variations du climat. Ces produits spiritueux se déclinent en différentes couleurs :

  • Des vins rouges charpentés ;
  • Des blancs aromatiques ;
  • Des rosés fruités ;
  • Des rouges corsés ;
  • Des blancs expressifs.

Les villes et villages viticoles à visiter

De Lyon à Avignon, en passant par Valencia et Vienne, la vallée du Rhône compte près de 6 000 exploitations. Cette région possède un climat méditerranéen dans le Sud et un climat continental tempéré dans la partie nord. Lors de votre voyage, vous pouvez visiter le vignoble de Lyon où vous pourrez apprécier les accords mets-vins. Lyon est en effet réputée pour sa rosette, ses bouchons et sa fête des Lumières. Si vous aimez le vin rouge, tournez-vous plutôt vers les vins de Grignan les Adhémar. Ce sont les anciens Coteaux du Tricastin.Le Châteauneuf-du-Pape est également un vignoble très spacieux qui mérite une petite visite lors de votre passage dans le Rhône.

Le tourisme viticole dans la vallée du Rhône bénéficie également d’un patrimoine gastronomique et culturel sans égal. Des restaurants qui portent haut les couleurs et les spécificités de la cuisine régionale vous attendent. Par ailleurs, les domaines viticoles du Rhône sont ouverts au public. Des hébergements sont disponibles au cœur ou à proximité des vignes. Ces logements sont réputés pour leur authenticité et leur qualité d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *