Le sud de la France est une destination très prisée des vacanciers aussi bien nationaux qu’étrangers. Il est vrai que la présence du soleil et du climat méditerranéen contribue à rendre le séjour particulièrement agréable. De plus, il existe une multitude d’activités à faire sur place. C’est le cas notamment de la croisière sur le canal du Midi.
Un patrimoine historique et touristique
D’une longueur de 278 kilomètres, le canal du Midi traverse plusieurs départements français. Il s’agit de l’Hérault, de la Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn. Plusieurs tronçons de ce canal sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le 18e siècle, cet ouvrage artificiel reliait Toulouse à la mer Méditerranée. Il est alors utilisé essentiellement pour le transport des marchandises. Mais aujourd’hui, son usage est plus axé sur le tourisme fluvial. En d’autres termes, chacun peut parcourir le canal du Midi en bateau. Il s’agit d’un moyen original de faire du tourisme. Et surtout de découvrir la beauté de la Provence à son propre rythme, tout en se faisant plaisir. Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, cette croisière est une fenêtre ouverte sur le monde !
Prévoir des haltes dans des sites d’exception
En explorant le canal du Midi en bateau, les vacanciers ont le privilège de découvrir des sites d’une grande beauté. Il faut, par exemple, citer Agde qui est réputée pour ses belles plages et ses monuments. Vous ne devez pas oublier de visiter la fameuse écluse ronde d’Agde et qui est composée de 3 portes. Elle est considérée comme un carrefour à sens giratoire. Ce qui permet aux bateliers de choisir parmi 3 directions, à savoir :
- Béziers,
- Agde
- Ou Thau.
D’autre part, vous serez ravi de faire une halte au tunnel de Malpas. D’une longueur de 173 mètres, il est directement creusé dans la roche. Ce qui permet au canal de passer sous l’oppidum d’Ensérune. Il est aussi possible de faire une halte à Castelnaudary, au point kilométrique 65. Vous pouvez en profiter pour découvrir les 4 écluses de Saint-Roch et le Grand Bassin. Depuis cet endroit, la vue sur la ville est simplement imprenable. Afin d’associer croisière et découverte gastronomique, sachez que Castelnaudary est très célèbre pour son cassoulet. Enfin, vous pouvez continuer par les écluses de Fonséranes. Elles permettent de franchir une distance de 312 mètres avec un dénivelé de 21,50 mètres.
Louer un bateau pour partir à l’aventure
Vous vous sentez dans l’âme d’un marin d’eau douce ? Prenez vos affaires et louez un bateau sans permis avec votre famille, vos amis ou votre conjoint. Il suffit de se rendre sur un site dédié pour faire sa réservation. Vous devez simplement choisir votre destination et la durée de votre croisière ainsi que la date du départ. Il convient aussi de définir le nombre de passagers pour faire une virée sur le canal du Midi en bateau. En quelques minutes, votre réservation est faite. Il vous reste à préparer votre itinéraire ainsi que les haltes à prévoir sur place. Effectivement, il est tout à fait possible de s’évader en quad ou à vélo pour découvrir la région. Vous êtes plutôt attiré par le camping ? Dans ce cas, il est recommandé de passer par un portail qui présente les sites de camping en France. Il s’agit plutôt d’un service de renseignement téléphonique. Il permet d’entrer en contact avec des campings 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.