Pourquoi autant d’intérêt pour les vignobles des Côtes-du-Rhône ?

vignobles des Côtes-du-Rhône

Aujourd’hui, l’AOC (appellation d’origine contrôlée) regroupe une grande variété de vins. Et ceux de la vallée des Côtes-du-Rhône en font partie. Il s’agit des vins rouges, blancs secs et rosés.

Les traits distinctifs de l’appellation AOC Côtes-du-Rhône

Avant toute chose, les vignobles de la vallée du Rhône se distinguent par une superficie de plus de 200 km. Ils se trouvent entre le sud d’Avignon et le sud de Lyon. Comme évoquée précédemment, la vallée en question présente une grande diversité de vins. Celle-ci s’associe notamment à un savoir-faire particulier des vignerons et des viticulteurs de la vallée elle-même. À noter que l’AOC Côtes-du-Rhône représente l’appellation régionale qui détermine les vins issus de la vallée du Rhône. En outre, les vignobles des Côtes-du-Rhône se divisent en deux parties, à savoir la zone septentrionale et la partie méridionale. Concernant spécialement cette dernière, elle s’avère être capable de produire plus de 2,2 millions d’hectolitres de vins par an. Elle profite surtout d’un encépagement dominé par le Grenache, en particulier le grenache noir.

En réalité, les bords du Rhône présentent une multitude de cépages dédiés au vin blanc et au vin rouge. Il existe, par exemple, le Carignan qui produit un vin acide d’une qualité aromatique supérieure. D’autre part, il y a le cinsault, utilisé pour les AOC des Côtes-du-Rhône méridionaux, favorisant les assemblages à boire rapidement. Ainsi, si le grenache noir est tant plébiscité, c’est parce qu’il produit des vins pleins de gourmandise et de générosité. Les vins obtenus sont ainsi plus sulfureux et forts. Du reste, il y a la syrah qui donne des vins dotés d’une couleur intense. Cette vigne apporte aussi plus d’arômes à ses produits. Bref, les vignobles des Côtes-du-Rhône produisent toutes sortes de vins permettant de satisfaire un large public.

Le domaine Martin pour les meilleures bouteilles de vin Côtes-du-Rhône 

Les vins et les crus des Côtes-du-Rhône séduisent de nombreux adeptes du vin. Pour satisfaire amplement leurs papilles, il serait judicieux de miser sur les vins AOC du terroir entre Châteauneuf-du-Pape et Gigondas. Il s’agit d’un terroir alluvial, émaillé de cailloux roulés etqui est dispersé par le mistral. La qualité se trouverait donc dans le sud de la France, dans la commune de Travaillan. Le domaine Martin est un exemple typique des exploitations vinicoles de Travaillan.

Il est tout à fait possible d’y trouver une boutique spécialisée pouvant faire découvrir toutes les variétés :

  • Côtes-du-Rhône,
  • Vins de Rasteau,
  • Côtes-du-Rhône Villages,
  • Côtes-du-Rhône Plan de Dieu et Cairanne
  • Vins de Pays.

Mieux encore, la boutique propose la possibilité d’acheter des vins Côtes-du-rhône directement en ligne. Les consommateurs pourront choisir parmi des produits en bouteilles, au caveau ou au cubis. Toutefois, ceux qui préfèrent passer par la dégustation peuvent se rendre sur place. La boutique leur réserve un accueil chaleureux en les faisant découvrir toutes les aspects exceptionnels de l’œnologie. Outre la visite du domaine, il est alors possible de déguster les vins produits par l’exploitation. Cette visite se fait cependant sur rendez-vous.